Concert report - Ensiferum + Ex Deo, Wind Rose

I'm back bitches !


C'est le retour de la Psylocke, le retour du temps pour écrire, et après une petite pause de quelques jours je me décide à rattraper mon retard.
J'ai quelques petites choses en préparation, notamment les sorties CD, les dernières nouvelles et bien sûr les concerts reports ! (cliquez sur les lien pour relire mes saintes écritures)


On commence aujourd'hui avec un concert auquel j'ai assisté le 19 avril dernier à la Belle Électrique à Grenoble : Ensiferum, avec pour premières parties Wind Rose et Ex Deo.




Alors personnellement j'ai raté Wind Rose : on a été prévenu que 30 min avant que le spectacle serait avancé, et j'étais encore au travail. Je suis donc arrivée juste avant Ex Deo, avec quand même un peu les boules. D'autant plus que la salle était encore quasi vide, et les italiens de Wind Rose ont dû se sentir en concert privé. Un peu dommage pour eux.


Ex Deo à la Belle Électrique le 19 avril 2018

Bref, on a donc commencé notre soirée par les canadiens d'Ex Deo, par ailleurs presque tous membres également du groupe Kataklysm. Ex Deo, c'est un groupe de death metal sur le thème des romains. On retrouve ce thème dans leurs chansons qui racontent les légendes romaines ou visuellement dans leurs décors et leurs costumes : les membres sont tous habillés en soldats romains.
Malgré le peu de monde déjà présent, le groupe nous a offert un spectacle parfait pour se mettre en jambes. C'était rythmé, et même si le son était pas top dès le début les metaleux les plus enthousiastes ont commencé à mosher. Ça fait carrément plaisir de voir autant d'ambiance dans des petites salles comme ça, les gens étaient vraiment chauds et on a vraiment pas eu de mal à oublier notre déception d'avoir raté Wind Rose. Le groupe était très communicatif (c'est toujours plus simple quand les membres parlent français...) et nous a bien mis dans l'ambiance, avec un climax quand Maurizio Iaconno a proposé un wall of death version guerre entre les gaulois et les romain, épées et boucliers invisibles à la main.
En bref, c'était une très bonne expérience pour moi, le groupe était génial et s'est donné à fond, de quoi en redemander encore un peu.


Ex Deo à la Belle Électrique le 19 avril 2018


Vient ensuite le moment tant attendu, l'arrivée sur scène des finlandais d'Ensiferum. Grosse ovation pour le groupe, qui est visiblement aussi content que le public d'être présent. Histoire de commencer comme il se doit, le premier morceau a été For those about to fight for metal, chanson très entrainante qui n'a pas laissé plus que l'entracte au pit pour se reposer, puis le groupe a enchaîné avec Two path, morceau éponyme de leur dernier album. La setlist était très bien faite, enchainant morceaux rythmés et ballades plus douces, mais toujours en grande communion avec le public.

Ensiferum à la Belle Électrique le 19 avril 2018

Public toujours plus chaud à chaque chanson et qui s'est donc transformé en bête sauvage durant Lai Lai Hei, morceau emblématique du groupe. J'avais personnellement rarement vu un accueil aussi positif pour un groupe de metal en France, d'autant plus que la salle était loin d'être comble. La joie était également présente chez Markus Toivonen, guitariste, qui a passé toute la soirée avec le sourire jusqu'aux oreilles.

Ensiferum à la Belle Électrique le 19 avril 2018

En guise de rappel, nous avons eu droit justement à un solo de guitare de la part de Markus, guitare derrière la tête, mais seulement si Sami Hinnka le bassiste lui donnait de la bière.


Markus et Sami d'Ensiferum à la Belle Électrique le 19 avril 2018

En résumé, ce concert aura été - au delà d'un spectacle - un formidable échange entre artiste et public, comme on le voit assez rarement. Sans être le meilleur concert auquel j'ai pu assister, Ensiferum fait totalement partie des meilleurs groupes que j'ai pu voir su scène, de par leur façon de partager leur musique et leurs histoires de vikings. Un groupe que je ne peux que vous recommander d'aller voir, c'est vraiment pas cher pour ce que c'est !

Ensiferum à la Belle Électrique le 19 avril 2018


Comme d'hab' je vous ai fait une petite playlist sur Youtube pour ceux qui n'auraient pas accès à Spotify, et si vous aimez mes concerts reports vous pouvez retrouver les autre ici !


Et si vous m'aimez moi, alors vous pouvez venir me suivre sur Facebook et sur Twitter.



La bise à vos oreilles,

Psylocke






Commentaires

Articles les plus consultés