Concert report - Arch Enemy + Wintersun, Tribulation, Jinjer

Parlons sérieusement. Aujourd'hui, je vous parle d'un concert que j'attendais depuis presque 6 mois. Un concert d'un groupe que j'ai découvert alors que j'étais au collège. Un groupe que j'écoute depuis 10 ans. Par intermittence, certes, mais un groupe qui restera toujours dans mon cœur, et qui au fil des années y prend de plus en plus de place. Ce n'est pas la première fois que je parle de ce groupe ici, alors vous me voyez venir, et puis c'est marqué dans le titre lolilol.

Bref. Ce 18 janvier 2018, on avait rendez-vous avec une grosse affiche. Arch Enemy en tête, Jinjer, Tribulation et Wintersun en guise d'échauffement. C'est parti pour un petit récap tout droit sorti du pit, avec supplément douche de bière.




On commence tranquillement la soirée vers 18h avec Jinjer. Jinjer est un groupe Ukrainien, avec une grosse influence metalcore mélodique mais on trouve parfois des touches de thrash voir de death dans leurs morceaux, et bien évidement l'influence hardcore est très présente, influence qui fait qu'à mes oreilles on ne tombe pas dans un metalcore moderne assez fade. Personnellement, j'ai un peu de mal avec le hardcore, alors le côté mélodique des refrains c'est ce qui fera la différence à mes oreilles. Qu'on se le dise : je n'ai pas été déçue. Je connaissais un peu le groupe avant de les voir, et leur prestation scénique n'a rien à envier à de plus grands groupes. Tatiana (au chant) nous a démontré qu'on peut passer d'un chant clair des plus propres à un growl puissant de bonhomme qui mange du papier de verre sans pression et sans fausse note. Ce que j'ai tout particulièrement apprécié, c'est l'énergie qui s'est dégagée du groupe pendant leur concert : quand j'entends les versions studio de leurs chansons j'apprécie, je bouge la tête, c'est sympa. En live ça a été totalement différent : impossible de s'empêcher de headbang. C'est sec, c'est précis, ça fait serrer les poings et hurler. Jinjer aura clairement été la révélation de ce début d'année pour moi.

Jinjer au Transbordeur le 18/01/2018


Le second groupe, c'était Tribulation. Personnellement je ne connaissais pas, si ce n'est quelques chansons écoutées d'une oreille avant de venir. Au final, mon avis est assez mitigé. Musicalement, c'est intéressant. Le groupe n'hésite pas à casser les barrières des genres, et c'est plutôt bien fait. Le problème est qu'ils mélangent trop de genres : j'ai surtout eu l'impression d'un mélange de death metal, avec du black, avec du glam, une batterie trop rock et par dessus tout ça un visuel plutôt de l'ordre du gothique. On ne savait plus où donner des oreilles ni des yeux, d'autant plus qu'un des 2 guitariste n'arrêtait pas de courir et sauter partout. Je ne suis pas déçue de la découverte, et je pense que dans les prochaines années je m'intéresserai de plus en plus à ce qu'ils font, mais pas de là à les revoir sur scène tout de suite.

Tribulation au Transbordeur le 18/01/2018


Dernier groupe avant Arch Enemy, les fameux Wintersun. Je connaissais un peu avant de les voir mais de base je ne suis pas adepte de leur style de musique, je trouve qu'ils ont un côté très pompeux, très épique qui a vite tendance à me lasser. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le concert : ça devait faire plus de trois heures qu'on était debout, il faisait chaud, et l'excitation de voir bientôt la tête d'affiche auront eu raison des premières minutes du concert. Cependant, restons bien clairs : le groupe a vraiment tout déchiré. Le son était top, la communication avec le public était très présente, c'était puissant, précis, efficace. De ce que j'ai compris, beaucoup de gens du public venaient au moins autant pour Wintersun que pour Arch Enemy si ce n'est plus, le groupe faisant très peu de concerts en France. A l'origine les Finlandais sont un groupe de death metal, mais ils ont un côté heavy à l'ancienne qui les rend assez hors du temps. Que ce soit visuellement ou musicalement, ils sont très classique dans ce qu'ils font, et pourtant on n'a pas l'impression d'écouter un énième groupe dans le même style. Ils ont leur identité qui arrive à prendre suffisamment le dessus sur le reste pour qu'on ne s'ennuie pas. A groupe à voir, profitez-en les rares fois où ils nous rendent visite !

Wintersun au Transbordeur le 18/01/2018


Enfin, ENFIN le moment tant attendu de la soirée. Après 4h30 d'attente, j'ai enfin pu voir monter sur scène les idoles de ma jeunesse. C’est au son de Set flame to the night que les membres du groupe montent sur scène, à grand renfort de machine à fumée. C’est un vrai show qui a été prévu par le groupe :   changement de décors, fumée, éclairage… tout était impressionnant, d’autant plus que les groupes précédents n’avaient pas du tout ce genre de mise en scène.

La setlist était bien travaillée, alternant les chansons du nouvel album avec d’autres plus anciennes, histoire que tout le monde y trouve son compte, les fans de la première heure comme les nouveaux. Finalement, en comptant le rappel, le groupe a joué une vingtaine de morceaux, mais seulement 5 de leur nouvel album, ce que je trouve un peu dommage Après tout c’est la tournée qui présente l’album, pourquoi se contenter de si peu ? Bon c’est pas moi qui décide hein. Sinon, sur cette vingtaine de morceau, la moitié était des morceaux de l’époque Angela, et je trouve personnellement que c’est une bonne chose que le groupe ne range pas son passé au placard comme beaucoup le font après le départ d’un chanteur. Alissa gère très bien les chansons d’Angela, et ça fait plaisir de les entendre, et plus principalement les morceaux des tout premiers albums avec Angela : je trouve le style plutôt différent, et pourtant Alissa s’adapte très bien aux morceaux. A l’inverse, on a eu qu’une chanson du groupe avec le tout premier chanteur Johan Liiva, et juste en instrumental. N’étant pas spécialiste du chant, je me contenterai de considérer que c’est uniquement un problème de tessiture.

Arch Enemy au Transbordeur le 18/01/2018


Mon problème principal pendant ce concert, et comme dans beaucoup (malheureusement) de concerts de metal, c’est encore le public. Pour beaucoup de gens, il est nécessaire voire vital de balancer des mandales à ses voisins de fosse pour être un bon public metal. A tel point qu’on a vu des mecs mosher sur Reason to believe. Pour ceux du fond qui ne suivent pas, Arch Enemy a composé UNE ballade en 20 ans de carrière, et c’est cette chanson. Donc clairement, on avait un public qui ne connaissait pas les chansons et qui était venu là exclusivement histoire de jouer des poings. On ne mosh pas sur une ballade quoi. C’est dommage, j’ai du mal à apprécier quand des neuneus viennent me marcher sur les baskets sans raison. Je fini mon aparté ici, je pense que le sujet fera l’objet de tout un article d’ici quelques temps.  

Bref, hormis un public un peu mou dans le fond de la salle et trop chaud dans la fosse, c’était un très bon concert. Le groupe veut vraiment faire plaisir au public et on sent qu’il y a une bonne communication. L’avantage maintenant, c’est que grâce à Alissa cette communication est plus facile vu qu’elle parle français (n’oublions pas que le metaleux neuneu français de base, en plus de ne pas savoir danser, ne parle pas anglais). Après, la communication se fait uniquement via Alissa, les autres membres du groupe n’ont pas prononcé un mot de la soirée. Le mâle de base n’ayant déjà d’yeux que pour elle, difficile de ne pas penser que les autres membres ne sont pas mis à l’écart.

Arch Enemy au Transbordeur le 18/01/2018


J’ai la critique facile, mais j’ai vraiment adoré ce concert. J’ai sauté sur My apocalypse, j’ai levé le poing sur We will rise et Nemesis, j’ai frissonné sur Reason to believe, j’ai hurlé sur The race, j’ai headbang sur You willknow my name… Je ne pouvais pas attendre mieux de ce concert.
Bien évidemment je vous ai fait une petite playlist surYoutube histoire de vous faire écouter tout ça !


La bise à vos oreilles,

Psylocke



Commentaires

Articles les plus consultés