Albums du mois - Septembre 2017

Every country's sun - Mogwai - à écouter ici

Alors cet album je l'écoute non pas parce que je connaissais déjà le groupe, mais parce que beaucoup de gens que je suis sur twitter avaient l'air hypés par cette sortie. Donc en bon pigeon, j'écoute. Dites-vous bien que je ne savais même pas de quel genre de musique il s'agissait. Bon, on est sur du post rock pas dégueu, dès le début j'ai accroché. Quasi tous les morceaux sont instrumentaux pourtant, et j'ai rapidement du mal avec l'instrumental pur, je trouve toujours qu'il manque quelque chose, mais là clairement ça défonce. Les morceaux dégagent une ambiance vraiment spéciale : la liberté, la rage de vouloir s'échapper d'un monde torturé. Enfin c'est comme ça  que je le ressens. Entre la noirceur et l'espoir. Simple et torturé. Reposant et énergique. Et dire que je sais à peine comment je suis arrivée là ! J'ai eu un gros gros coup de cœur pour le morceau aka 47 : il m'a fascinée. C'est un des morceaux les plus courts de l'albums, mais il est très prenant. C'est le calme avant la tempête, le genre de morceau qui devrait duré 1h et que t'as envie d'écouter dans ton bain après une grosse journée. Tout le contraire de 20 size qui suit, qui pour le coup est vraiment énervé. Et un poil trop long. J'aime ensuite l'enchainement avec 1000 foot face, encore un fois un morceau très calme. Ces 3 chansons enchaînées sont la partie de l'album que j'ai le plus appréciée au niveau des émotions qu'elles procurent les unes après les autres. Je vais pas toutes les détailler comme ça, dites vous juste que je les ai toutes kiffées bien comme il faut !
Je vous conseille cet album. Allez l'écouter, promis vous ne le regretterez pas (allez l'écouter juste pour la lourdeur de la guitare de Don't believe the fife à la fin et la batterie de Battered at a scramble. Et toutes les autres).



Comme on respire - Aliose - à écouter ici

Cet album a une petite histoire cocasse que je vous raconte avant de vous en faire ma critique : j'avais déjà entendu un nombre improbable de fois la chanson Vient la nuit à la radio (je sais pas si c'est pareil pour tout le monde mais si vous écoutez RTL2 aussi vous avez dû en bouffer). J'aimais bien mais sans plus, pas grande fan des paroles, de la voix avec trop de souffle d'Alizé Oswald. Bref, bien mais sans plus, je savais à peine qui étaient les artistes. Donc je me lance dans l'écoute d'un album que, me connaissant, je n'aurais jamais voulu écouter si j'avais su. Bref. Je me lance dans l'écoute, je tombe sur cette chanson, que je reconnais dès les premières notes forcément. Ma mauvaise foi et ma fierté ont failli me faire arrêter là. Et puis nouveau coup du sort : je connais aussi la chanson Loin ! Elle aussi on l'a bien entendue à la radio il y a quelques semaines (sauf que celle là je l'aimais bien). Donc les gars heureusement que vos chansons sont dans cet ordre là ça vous aura au moins valu une écoute !
Sinon, pour en revenir à l'album : 52 min composées de chansons radionormées de grossièrement 3 à 4 min. Pour le coup, j'aurais préféré un peu plus court mais avec quelques chansons en moins qui clairement tirent plutôt l'album vers le bas (Porcelaine, Sous l'eau, Slavoutytch). Pour autant, l'album est majoritairement composé de chansons très pop et plutôt agréables à écouter. C'est frais, les chansons racontent de jolies histoires, bien écrites (quand on voit la chanson française aujourd'hui ça fait du bien), avec des voix très différentes et pourtant qui s'accordent  très bien ensemble. Les instrumentations sont variées, elles sont plus là pour soutenir et accompagner les voix que pour imposer les mélodies.
En conclusion : à la première écoute l'album semble fragile et léger, mais quand on s'aventure plus en profondeur on se rend compte qu'on est sur quelque chose de très mature, guidé par deux artistes qui savent parfaitement où ils vont. Alors je ne le recommanderais pas à tout le monde non plus. Si vous écoutez ça un lundi matin c'est un peu la déprime. En l'occurrence je l'écoute un dimanche soir et ça passe très bien. Bref, je le garde !



INHEAVEN - INHEAVEN - à écouter ici

Cet album est... surprenant. Il est résolument rock, mais il touche à tous les sous genre différents du rock : 60's avec Baby's alright, clairement pop avec Drift ou Stupid things, hard rock avec Vultures, limite punk avec World on fire. Je pense (et toutes les critiques que j'ai pu lire semblent d'accord avec moi) que Regeneration est le tube de l'album. Velvet est une très belle ballade qui finit admirablement l'album (idem, on est tous d'accord là dessus : c'était risqué). Alors tout ça, toutes ces expérimentations c'est très bien ! Mais du coup l'album n'a pas vraiment de ligne directrice, il touche à tout et n'est finalement rien d'exceptionnel. Bien, mais il manque clairement quelque chose pour moi. Pas une découverte majeure pour moi. Par contre je pense que le groupe a beaucoup de potentiel, et je suivrai avec plaisir ce qu'ils feront ensuite !



Tant qu'on est là - Hugo TSR - à écouter ici

Presque 5 ans après le très lourd Fenêtre sur rue, Hugo TSR nous propose encore une fois un album de très grande qualité qui encore une fois contribue au renouveau du rap français. Toutes les instru' sont géniales (comme d'hab), et le mec débite tellement de punchlines à la minutes qu'il m'a fallu pas mal d'écoutes avant d'écrire cet article. Toujours aussi cultivé, l'album est blindé de références sur tout et n'importe quoi, sans mentir sans avoir le texte sous les yeux l'écoute serait presque difficile.
Hugo TSR nous décrit encore une fois sa vie dans le 18ème arrondissement de Paris, entre ce qu'il observe des autres et ce qu'il fait (Autour de moi), entre grands boulevards et cage d'escalier (La cage). Comme son prédécesseur, Tant qu'on est là nous décrit la (triste) réalité de certains coins de Paris, l'impossibilité pour certains de sortir du cercle de la rue, l'envie d'y rester pour d'autres, la dualité entre ceux qui s'y plaisent et ceux qui sont intégrés dans le système (Les vieux de mon âge). Tous les morceaux de cet album sont très très bons, mais si je devais donner mes préférés j'aurais dit La cage  et Pauvre roi, qui sont à mes yeux les deux meilleurs textes du rappeur.
J'ai quand même un truc à reprocher à cet album : il est bien trop court. 37 minutes, clairement des albums comme ça, ça mériterai de durer 2 heures. Bref, un album que je vous conseille sans modération ! Attention cependant, Hugo TSR n'est pas adepte de la douceur, il dit des choses vraies et sans pincettes, même si elles ne sont pas faciles à entendre.


Les albums qui j'ai écouté mais je sais pas trop quoi écrire dessus :


Sinon, ce mois-ci il y a également eu la sortie de Medusa de Paradise Lost ! Je l'ai beaucoup aimé, notamment parce que le groupe est revenu à un style doom, très lourd, toujours aussi sombre, et avec la voix toujours aussi puissante (si ce n'est plus) de Nick Holmes. Ça fait plaisir d'avoir un nouvel album de leur part. Je retiens surtout les chansons The longest winter, Blood and chaos et Until the grave, et je reconnais que Fearless sky est une bombe. Après j'ai un peu de mal à donner plus mon avis, l'ambiance post-apo m'inspire pas des masses.
A écouter ici


On a aussi eu le grand retour d'AqME, groupe de mon adolescence, premier vrai concert ! Un album éponyme qui montre une envie de passer à autre chose. Mon avis est relativement biaisé vu que forcément c'est un peu ma madeleine de Proust du neo-metal. Album sympa, mais je l'écouterai pas en boucle. Je reste cependant toujours aussi fan de leur façon d'intégrer la basse, cette impression qu'on a que c'est elle qui guide les morceaux. Je dis pas non à cet album une fois de temps en temps.
A écouter ici



Je retiens également la sortie de Two paths d'Ensiferum. Je n'ai malheureusement pas pu me pencher autant dessus que ce que j'aurais voulu par manque de temps, mais si un jour il fait partie de ma collec' j'en ferais volontiers un article, ma première écoute m'a bien emballée ! C'est énergique, rythmé, ça s'écoute tout seul. A réécouter au plus vite !
A écouter ici




Et bien sûr je n'oublie pas tous ceux que je voulais écouter mais j'ai juste pas du tout eu le temps : Septicflesh, Galantis, LCD Soundsytem, Foo Fighters, Prophets of Rage, Arcane Roots...


La bise à vos oreilles,

Psyclocke

Commentaires

Articles les plus consultés