Mes sons du moment - Pop, Synthwave et Hip-hop

A défaut d'avoir un planning régulier pour les prochains mois, je vais vous parler de mes morceaux / artistes du moment histoire de vous raconter des trucs sans avoir à décortiquer un album entier. Attendez-vous à du total subjectif non objectif.


The midnight - Nocturnal : J'ai découvert leur album Nocturnal début 2018, et clairement je l'ajoute aux albums sortis en 2017 que je retiens ! J'écoute assez peu d'électro en temps normal, mais avec cet album c'est spécial. Il rassemble tout ce que je recherche dans l'électro : des percussions puissantes mais rondes histoire d'être très rythmées tout en n'étant pas trop agressives, des mélodies légères, des instrus travaillées. L'album est à la fois très moderne dans la conception musicale, l'ambiance mélancolique qui s'en dégage, et pourtant s'il était sorti au milieu des années 80 ça ne surprendrait personne. C'est un style rétro-futuriste, mais sans le kitch d'il y a 40 ans. C'est beaucoup plus moderne. (Oui, c'est de la synthwave quoi) J'aime l'ambiance très calme qu'il dégage, le côté paisible et reposant des morceaux. Pour moi cet album c'est 42 min de bonheur, de vidage de tête. Je ne vous donnerais pas mes morceaux préférés, l'album s'écoute d'une traite, indivisible.



Lomepal : son album Flip fait partie des albums que je retiens particulièrement en 2017, mais c'est finalement en ponçant encore plus cet album en 2018 que je me suis rendue compte du talent du mec. En fait, plus je l'écoute et plus j'ai envie de l'écouter. Au delà des tubes comme Yeux disent, Pommade ou encore Palpal, on trouve aussi des pépites. Je pense en particulier à Sur le sol, totalement différent du reste de l'album, plus introspectif. Cette chanson c'est un journal intime de son enfance, de sa souffrance, c'est écrit avec des mots simples, et pourtant tellement puissants. Je pense aussi à Bécane, encore une fois un morceau assez sombre, pas de jeux de mots comme on peut trouver dans ses autres morceaux, ici Lomepal couche ses sentiments sans pudeur et c'est beau. Club, c'est l'évasion par l'alcool et la drogue, mais en gardant toujours en tête la descente et le retour à la réalité. Finalement cet album c'est une grosse introspection sur sa vie, et plus je l'écoute plus je le trouve dur à écouter, et plus je l'aime. Au delà de ce qui apparait lors des premières écoutes - un mec vantard, sûr de lui, rempli d'égo - on se rend compte qu'en fait Lomepal est un gars plein de doutes et en constante réflexion, toujours en train de réfléchir à sa vie et à son avenir.



Camila Cabello - Havana : Bon... je ne vais pas vous faire une analyse de cette chanson : instru au delà du répétitif (3 accords, en boucle), ne parlons pas des paroles : Havana répété 20 fois en 3.37 minutes, ça revient à environ une fois toutes les 11 secondes en moyenne (que dire des na na na ?). Mais j'y peux rien, c'est le genre de chanson feel good que je peux faire tourner en boucle, ça me donne envie de danser. Au delà de ça, cette chanson a un côté très sensuel et chill que j'apprécie énormément, très nonchalant. C'est pas prise de tête, c'est pas compliqué et ça donne la pêche en plein hiver, manque plus qu'elle fasse le café et on a le combo gagnant pour me faire aimer. Malgré tout, restons honnête : si je la fais tourner en boucle aujourd'hui, il y a de fortes chances qu'elle me lasse très vite et que je finisse par insulter mon poste de radio à chaque fois que je l'entend.


Vous aurez remarqué que je suis incapable de ne pas décortiquer ce que j'écoute, contrairement à ce que j'ai annoncé au début de cet article. Tant pis.


La bise à vos oreilles,

Psylocke



Commentaires

Articles les plus consultés