Concert report - Paradise Lost + Pallbearer, Sinistro



Récemment je suis allée voir Paradise Lost en concert à La Belle Électrique à Grenoble.
Bien que je ne sois pas une grande fan du groupe, je l'ai connu il y a une dizaine d'année quand j'ai fait mes premiers pas dans le metal. Je ne l'ai ensuite plus trop écouté pendant des années jusqu'à la sortie du dernier album qui m'a pas mal replongée dedans. Alors aller les voir dans une salle à côté de chez moi était une évidence, surtout à 20 balles la place ça valait le coup.
(Pour ceux qui ont oublié, j'ai parlé vite fait de leur dernier album Medusa dans ma review des albums de septembre ici)

Comme pour le reste, je vous fais une petite playlist (ici !) avec quelques morceaux de chaque groupe histoire de vous faire découvrir rapidement les artistes !


Sinistro à la Belle Électrique le 27/10/2017

En première première partie, on a eu le plaisir / déplaisir de découvrir le groupe portugais Sinistro. Personnellement j'ai plutôt bien apprécié, mais à la tête des gens autour de moi je pense que je suis une des rares. Sinistro est un groupe de doom / post metal au chant clair. L'ambiance diffusée par le groupe se veut sombre et sinistre (oui, ils portent bien leur nom). C'est malsain, tendu, glauque, très perturbé. Leur son est lourd. Très lourd. Presque trop en fait. Les basses sont trop puissantes et on ne distingue pas bien à mon goût la voix et les guitares. Bien que j'ai trouvé le groupe sympa, l'ambiance morne du public était un peu lassante, et le groupe ne semblait pas très motivé à nous réveiller. Dommage, parce que vraiment ils ont un bon potentiel. On mettra ça sur le coup de la timidité !
Quoi qu'il en soit, ce groupe reste une bonne découverte pour moi.


Pallbearer à la Belle Electrique le 27/10/2017

En deuxième première partie, c'est le groupe américain Pallbearer qui nous a fait bouger la tête. J'ai bien aimé, je connaissais déjà un peu mais à peine. C'est le genre de groupe et de musique que j'aime beaucoup mais à trop forte dose ça me fait clairement déprimer. Je trouve que cette ambiance trop atmosphérique est lourde, triste, sombre, et j'ai dû mal à tenir sur la longueur. Encore une fois, le son est pas génial, la voix du chanteur est noyée sous les guitares. Même si leur musique est plus rythmée et entrainante que celle de Sinistro, le fait d'avoir 4 musiciens très peu communicatifs sur 5 est assez frustrant pour le public. En fait, il y a juste le bassiste qui tentait des trucs mais le public était pas vraiment dedans donc ça a pas trop pris, dommage. Le groupe a quand même un grand talent, j'ai beaucoup aimé pouvoir le découvrir plus en détail. Mais bon, pour moi ça restera un groupe parmi ceux que je préfère en studio, car trop peu agréable sur scène.


Paradise Lost à la Belle Electrique le 27/10/2017

Enfin, le groupe tant attendu : Paradise Lost. Bon forcément les mecs montent sur scène sous les cris, et enfin on sent que le public est chaud. Ils commencent tout de suite par le très lourd In the gallows, issu de leur dernier album Medusa. Sur 16 chansons jouées sur scène, seules 6 faisaient partie du dernier album. Personnellement j'aurais bien ajouté Until the grave et Fearless sky, déjà parce que je les aime beaucoup, et en plus parce que ce sont des chansons qui représentent bien l'album (et parce que ça aurait ajouté presque 15 min de concert, c'était trop court, merde !) Ils ont tout de même joué leurs grands classique comme Erased (personnellement j'ai connu le groupe avec ce morceau donc forcément ça fout les frissons), on a aussi eu Faith divides us, death unites us qui est probablement mon morceau préféré parmi tous ce que les anglais ont pu faire. Ils ont aussi joué As I die, chanson qui a grandement hypé le public : morceau très très cool en live, mais que je trouve très très plat en studio. Question communication avec le public, le groupe est assez "timide", seul le frontman Nick Holmes se permet quelques mots entre 2 chansons. Un peu dommage. Question instru, rien à redire, les mecs ils ont 20 ans d'expérience je pense qu'on a rien à leur apprendre. Question voix... je ne dirais rien, je suis amoureuse de la voix de Nick Holmes depuis quelques années, il a fait un gros travail dessus et ça n'a plus rien à voir avec celle de ses jeunes années.
En conclusion : je suis allée à ce concert avec l'idée de voir un concert de doom, et donc de rester relativement statique, mais je me suis retrouvée le lendemain matin avec des courbatures dans la nuque d'avoir secoué la tête plus que de raison. Bref, très bon concert, très bonne setlist bien organisée (mais trop courte, encore une fois), juste ce qu'il faut pour qu'on ne voit pas le temps passer ! Clairement un groupe que je ne peux que vous conseiller de découvrir sur scène, ça fait du bien aux oreilles et au cœur !


La bise à vos oreilles,

Psylocke

Commentaires

Articles les plus consultés