Albums du mois - Octobre 2017


Mélancolie heureuse - Tim Dup - à écouter ici

Cet album je l'ai écouté par pur ennui. Y a pas grand chose qui justifie chez moi l'écoute d'un album : j'aime l'artiste / j'aime la cover / je sais pas quoi écouter et j'ai entendu quelque part que celui là est sympa. Troisième option pour ce CD. Avant de l'écouter j'avais vu passer la pochette sur Twitter, un article de France Musique ou un truc du genre. Et en cherchant les dernières sorties sur Spotify je suis retombée dessus. Au pire j'aurais perdu 50 min de ma vie, c'est pas bien méchant. Et ben étonnement, je ne suis pas déçue. C'est bien écrit, et dieu sait que si j'aime pas la chanson française en général c'est à cause de l'écriture, les instrus sont captivantes mais ne prennent pas le dessus, tout est très équilibré sur cet album. J'ai parfois eu l'impression d'entendre Da Silva dans les mélodies. Tim Dup n'essaye pas de faire des prouesses de son verbe, c'est simple mais c'est efficace, il décrit son quotidien, la vie, le monde d'aujourd'hui en toute simplicité, et c'est bien ! Il n'a pas de vide à combler, donc pas besoin d'en faire trop par des techniques d'écritures complètement pétées. Il décrit une jeunesse pour laquelle trop de choix s'offrent, pas toujours - voire rarement - les bons. Une jeunesse sollicitée de toute part, mais qui veut vivre cette jeunesse comme nos anciens ont pu la vivre aussi. Les doutes et espoirs d'un jeune adulte, parfois triste, souvent heureux : mélancolie heureuse, le titre est parfaitement bien trouvé. Cet album est beau.


La fête est finie - Orelsan - à écouter ici

Y a des albums comme ça que t'attends moitié avec impatience, moitié avec méfiance. Le jour de la sortie tu guettes la fin du taf pour aller l'écouter, mais à la première vue des feat t'es sceptique. C'est tout à fait mon cas avec cet album. Voir le nom de Maitre Gims sur l'album ça m'a carrément fait douter, et j'ai bien fait. La chanson  (Christophe) est passable, pourrait être drôle, mais le couplet de Gims a aucun sens. Je vais pas me lancer ici dans une analyse des textes du bonhomme, c'est pas le moment, mais réécoutez A 30 % et venez on reparle de ses derniers tubes ensuite. Bref. Cet album est un mélange de déception et de gros coup de poing dans le cœur, de chansons insignifiantes et de bijou d'écriture. Déçue également par le feat avec Stromae qui promettait tant mais qui serait pareil avec ou sans lui tellement il est pas présent (attention, le morceau est très bien, mais clairement Stromae sert à rien). Le morceau avec Nekfeu et Dizzee Rascal est plûtot cool, surtout le couplet de Dizzee on va pas se mentir, mais clairement pas le morceau que je retiens de l'album.
Dans les morceaux que je retiens, il y a San bien sûr, qui perso m'a filé des frissons dès la première écoute. La fête est finie est vraiment cool aussi, on sent la nostalgie d'Orelsan sur ses 20 ans. J'ai adoré Défaite de famille, et ensuite La lumière, probablement mon morceau préféré, ou au moins dans mon top 3. L'influence de PNL est énorme dans ce morceau, on ressent bien la vague 2017 du rap français. De la même façon, j'entends Lomepal dans Paradis (top 3 aussi). Allez et histoire de finir mon top 3, je cale Notes pour trop tard en feat avec Ibeyi.
A mes yeux, cet album d'Orelsan est l'album de la maturité. Le chant des sirène c'était encore la jeunesse, la célébrité, la nouveauté. Là, c'est le passage à l'âge adulte, les points positifs, les points négatifs, le recul, la nostalgie. Alors oui il y a quelques chansons "ratées" à mes yeux, dans les feat principalement, dans le sens ou Orelsan a je pense plus voulu travailler avec certains par "fanboyisme" que par réel intérêt musical. Néanmoins c'est un très bon album, qui va certainement tourner en boucle dans mes oreilles pendant encore un bon moment.


Beautiful trauma - P!nk - à écouter ici

Sans être une fan inconditionnelle de P!nk, j'ai toujours plutôt apprécié son travail. Après il faut reconnaitre que c'est quand même plus ou moins toujours pareil depuis quelques années. Comme tous les artistes, P!nk laisse sa marque de fabrique typiquement reconnaissable partout ou elle passe, et cet album ne déroge pas à la règle. P!nk n'avait pas sorti de nouvel album depuis 2012, donc j'avais quand même l'espoir d'un petit renouveau. Cet album a un coté assez pop et dans l'ensemble a un petit côté positif qui change et qui fait du bien. Mais encore et toujours, ce qui me manque le plus chez P!nk c'est le côté rock'n'roll qu'elle avait dans ces premiers albums début 2000. Le côté un peu rebelle, et surtout bien moins nian nian. Mais bon. Cet album a quand même quelques bonnes chansons, en commençant par le premier single, What about us. On trouve également Revenge avec Eminem, qui est vraiment vraiment bien. De leur côté, Where we go et Better life sont très cool aussi, très dansantes. Niveau mélodie, j'ai eu un gros gros coup de coeur pour But we lost it, avec un très beau duo voix - piano.
En conclusion : un album fidèle à ce que fait P!nk en général, ni mieux ni moins bien. Je le réécouterai probablement un jour, mais sans qu'il fasse un jour partie de ma collection physique.


V - Hollywood Undead - à écouter ici

Pas mal de gens m'avaient conseillé le groupe par le passé, j'avais écouté d'une oreille mais sans plus, je devais pas être dans le mood. Et puis bon, j'ai vu passer ce nouvel album en suggestion, je me suis dit allez, pourquoi pas. Résultat mitigé : j'aime bien, mais il manque un truc. J'aime ce mélange de rap, de rock, limite néo-metal parfois, les voix sont agréables, les mélodies plutôt jolies. Mais c'est parfois trop pop, comme Nobody's watching, trop mélangé. Je n'ai pas réussi a trouver de ligne directrice à cet album : à trop vouloir mélanger les genres ont s'éparpille un peu. Il y a quand même de très bons morceau, comme California Dreaming ou Renegade par exemple. Mais voilà, je suis pas emballée plus que ça. Par contre c'est typiquement le genre de groupe qui doit déboîter sur scène, et je pense que si j'ai l'occasion de les voir ça se conclura par "je préfère sur scène qu'en studio". J'achèterai pas le CD, mais affaire à suivre tout de même.


Cold like war - We came as romans - à écouter ici

Je ne connaissais pas du tout le groupe avant d'écouter cet album. On est sur un groupe de metalcore mélodique plutôt sympa. Après, on a quand même grandement l'impression d'écouter une copie édulcorée de Bring me the horizon. Les parties en chant clair sont plutôt agréable, et le chant crié est pas trop mal géré. Par contre les morceaux plus pop comme Promise me sont clairement infâmes à l'oreille. On se demande clairement ce qu'ils viennent faire sur un album comme ça. Si c'est un essai de ballade c'est raté, on n'a même pas l'impression que c'est le même groupe qui a produit ça. Après tout n'est pas à jeter dans cet album, je pense notamment à Foreign fire, Two hands ou Encoder qui sont des morceaux plutôt bons, bien écrits, musicalement très intéressants.. Encore une fois, je n'achèterai pas le CD mais je suis pas contre me le passer sur Spotify une fois de temps en temps.


Pour ceux qui voudraient jeter une oreille rapide, je vous ai fait une petite playlist sur Youtube avec quelques titres de chaque album, juste ici !

La bise à vos oreilles,

Psylocke

Commentaires

Articles les plus consultés