5 morceaux pour découvrir... - Le rock progressif

Genre qui a connu son apogée dans les années 70, le rock progressif a disparu quasiment aussi vite qu'il est arrivé, le punk lui ayant volé la vedette dès le début des années 80. Disparu n'est pas le terme approprié mais il faut reconnaitre qu'aujourd'hui seuls peu de groupes ont encore cette étiquette. C'est en Angleterre qu'est né le genre, et c'est de ce pays qu'une grande majorité des groupes ayant marqués le genre est issue.

Attention ! Les articles de ce genre ne sont pas des tops ! Il ne s'agit pas de mes morceaux préférés en particulier, mais des morceaux qui a mes yeux sont les plus adaptés pour la découverte. Les morceaux de rock progressifs sont souvent très longs, très complexes et plutôt difficiles à appréhender au début. N'hésitez pas à vous y reprendre à plusieurs fois, promis ça vaut le coup.



1. When it's the season - Tai Phong
Groupe français pour commencer la découverte. Le morceau est assez court, à peine plus de 8 minutes, et on y reconnaitra sans problème la patte du musicien le plus célèbre issu de ce groupe : Jean-Jacques Goldman. On ressent énormément l'influence qu'à eu le jazz sur le genre au début de ce morceau, ainsi que l'influence très électronique des compositeurs allemands de l'époque. Le morceau est très accessible pas sa durée, et également par son instrumentation relativement simple. Pour autant il reste très efficace, on en oublierai presque l'énorme accent de notre JJG national.



2. Lights - Archive
Dès le deuxième morceau on attaque la longueur : Lights, probablement le morceau le plus long composé par le groupe. 18 minutes de pur bonheur. Là pour le coup ce morceau fait clairement partie de mes préférés. Ne vous fiez pas à la longueur, le temps s'accélère quand on l'écoute. C'est précis, efficace. Et très accessible de par sa récence : dans les années 70 le rock progressif était très inspiré par le rock psychédélique, ce qui en faisait une musique très difficile à appréhender. Dans ce morceau on a bien sûr un coté psyché, mais suffisamment léger pour qu'il ne prenne pas le pas sur le reste. On est sûr un rock progressif très moderne, plutôt épuré.



3. Roundabout - Yes
Morceau cultissime. Je ne voulais pas intégrer à ce classement de morceaux trop connus, tout simplement parce que si on les a déjà trop entendus et ben on est lassé et on apprécie pas. Mais tout de même, difficile de passer à côté de Roundabout, surtout quand on veut découvrir le prog. Parmis tous les morceaux que je vous propose ici, ça sera sûrement le plus joyeux et le plus entraînant. Par contre, le côté psychédélique est bien plus présent, mais sans rendre le morceau incompréhensible pour autant.



4. The invisible man - Marillion
Encore un fois on est sur un morceau de prog très récent. Ce morceau est très très sombre et montre bien à quel point le rock progressif est capable de transmettre des émotions intenses. La voix, l'instrumentation, la progression du morceau... tout est fait pour nous emporter, tout en restant très simple à l'oreille. Ce morceau dégage une puissance qui vous prend aux tripes. Écoutez-le une fois et vous ne l'oublierez plus jamais.



5. Shine on you crazy diamond - Pink Floyd
Comment passer à coté de Pink Floyd pour clôturer cette découverte ? Morceau composé de 9 parties, la suite complète dure plus de 25 min. Accrochez-vous à vos slips, ceci messieurs dames est une masterpiece. La chanson est connue pour être un hommage à Syd Barrett, membre fondateur des Pink Floyd, devenu fou à cause d'une consommation excessive de drogues. Encore une fois, j'ai choisi le morceau pour son côté "accessible". J'avais d'abord pensé à Atom heart mother ou à Echoes, mais bien que plus courtes je les trouve plus complexes.



C'est fini pour cette découverte... Mention spéciale à tous ceux que je n'aurais pas cités ici (King Crimson, Genesis, Mike Oldfield, Porcupine Tree...) J'ai vraiment essayé de faire au plus simple et Dieu sait que ça aura été compliqué. Donnez-moi votre avis, dites-moi quels sont vos morceaux favoris, vos grands classiques.
Vous trouverez la playlist ici !

La bise à vos oreilles,

Psylocke

Commentaires

Articles les plus consultés