Un album dans ma collec' - Meliora - Ghost

Meliora est le troisième album du groupe suédois Ghost, à mes yeux le plus abouti et travaillé des trois. Ghost est un groupe de heavy metal, mais arrive a rassembler dans ses morceaux différent styles, du hard rock au black metal, en passant par la pop, dans un joyeux mélange de ténèbres et de mélodies entraînantes.

Il n'y a rien à jeter dans cet album : tous les morceaux sont fantastiques, la cover est ultra belle, le livret est magnifique. L'album a une dimension bien plus metal que les précédent, on s'en rend compte principalement sur From the pinacle to the pit, avec la basse surpuissante, et sur Mummy dust et ses riffs de guitares tellement heavy, et je vous parle pas de la batterie sur Absolution.
Cirice, Absolution et He is sont pour moi les trois meilleurs morceaux de l'album, des tubes en puissance, typiquement ce que je recherche dans le groupe. Une mélodie envoutante, des textes sombres et cyniques, des instru précises et efficaces.

J'aime l'esthétique cet album par la cover, le livret, les costumes ou les clips, et le message qu'il fait passer. Certains y voient une ode au satanisme, j'y vois plutôt une critique de la religion et de la société occidentale.

C'est album est subtil, complet, précis. Il touche là où ça fait mal. Je pense cependant que tout le monde ne peut pas être réceptif à ça. Moi-même il m'aura fallu du temps avant d'apprendre à apprécier le groupe, beaucoup d'écoutes et de recherches. Ça demande du temps et de la réflexion, de prendre du recul sur les paroles. Je comprend qu'à la première écoute tout le monde n'apprécie pas, mais j'encourage chacun à persévérer car bien que les membres du groupe reprennent les codes de différents style, ils ont un univers bien à eux qui mérite qu'on y prête attention.

Cliquez ici pour écouter l'album sur spotify, pour youtube !

La bise à vos oreilles,

Psylocke

Commentaires

Articles les plus consultés