Une chanson dans mon coeur - Lilitu - Blueneck



Lilitu est un morceau de post-rock issu de l'album The fallen host de Blueneck. C'est typiquement le genre de morceau qui jète un froid chez moi (chez n'importe qui je pense d'ailleurs, vous m'en direz des nouvelles), par sa tristesse ambiante, par la noirceur qui s'en dégage. C'est à la foi dur à écouter et terriblement addictif : du masochisme musical. C'est typiquement le genre de morceau qui peut finir de te mettre plus bas que terre (l'album dans son ensemble le fait très bien) si a un moment tu te sens déjà plutôt mal. C'est renforcé par le coté progressif de la chanson, avec ce chant plaintif qui augmente en puissance, avec la batterie dont la présence se fait ressentir de plus en plus fort. Cette chanson commence de façon mélancolique, simple, discrète, on ressent la timidité dans la voix et le piano, le violoncelle essaye de s'imposer afin de soutenir l'ensemble.
Le travail sur ce morceau est extrêmement poussé, et c'est pour ça que je l'aime. Et c'est pour ça que j'aime le post-rock et le rock progressif en général. Tout est travaillé, tout est calibré pour te faire ressentir exactement ce que les artistes ont voulu te faire ressentir. Vous ne pouvez pas ne pas ressentir la douleur à la fin du morceau. 
Bon, et je vais pas non plus vous faire une dissertation sur les paroles, vous les trouverez facilement grâce à l'outil internet. Bon, chacun a son interprétation de ses paroles, mais dans l'ensemble je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est pas la fête du bonheur.
Allez un extrait, soit parce que vous avez la flemme soit parce que vous être trop vieux pour savoir vous servir de l'outil internet :

"A still born boy, you don't get to where
Your mother felt if you'dhave come from there
Your baby arms that never grow
You save yourself from your desperate soul"


Alors ce morceau, forcément, je l'écouterai pas en boucle toute la journée, l'album non plus. Mais il donne une très bonne définition de ce que j'aime dans la musique. Que ce soit de la tristesse ou de la joie, de la colère, de la souffrance ou du bonheur, j'aime quand un morceau me fait ressentir des émotions. Quand chaque instrument a sa place et son rôle. LE TRAVAIL BON SANG. Je veux pas écouter des chansons écrites sur des coins de tables, juste pour faire de la radio et des vues sur Youtube. La musique ça s'écoute, ça se regarde pas.

La bise à vos oreilles,

Psylocke

Commentaires

Articles les plus consultés