Un album dans ma collec' - AM - Arctic Monkeys

Premier épisode de cette nouvelle chronique ! Ici, je vous présente un album qui fait partie de ma collection de CD ! On commence donc aujourd'hui par parler de l'album AM du groupe britannique Arctic Monkeys, cinquième de la lignée, sorti en 2013.

On commence fort étant donné que c'est un de mes albums préférés tous genres et époques confondus. J'ai du l'écouter une bonne centaine de fois et je le connais clairement par cœur. Il n'y a qu'une chanson que j'apprécie moins que les autres sur les 12 de l'album, donc voilà le ratio positif (la chanson c'est Mad Sounds pour info). J'aime énormément le côté blues rock de l'album, teinté parfois de rock psyché, un peu soul, musicalement ancré dans le passé et pourtant tellement réaliste de l'époque par ses paroles. Alex Turner arrive dans cet album a écrire des morceaux fantastiques, criants de vérité, dans lesquels n'importe qui peut se retrouver. Il décrit l'amour passionnel dans sa beauté et sa souffrance, ses doutes et ses espoirs, dans la plus classique pourtant des réalités. L'avant, le pendant et l'après, à la fois sombre et tellement positif. Il dégage une chaleur, une ambiance qui à la fois extériorise une colère qu'on aurait étouffé et qui en même temps calme les esprits.

Cet album me fait du bien. 

Je n'ai jamais été une fan inconditionnelle du groupe : j'avais écouté d'une oreille leur premier album, quand je tombais sur une chanson à l'occasion je l'écoutais, mais en passant tout de même rapidement à autre chose. Mais le jour où j'ai entendu Do I wanna know ?, il a dû se passer un truc. Déjà parce que je l'ai écoutée facilement une bonne dizaine de fois à la suite, et parce que grâce à ces 4 min 32 j'ai eu envie d'écouter tout l'album. Ce que j'ai fait, plusieurs fois, pendant plusieurs semaines. C'est clairement l'album qui m'aura vraiment fait découvrir le groupe pour de bon (il aura quand même fallu 7 ans).

Cet album marque une nouvelle ère pour le groupe, et divise de nombreux amateurs des quatre anglais. En effet, l'album est totalement différent de ce qu'ils ont produit par le passé, bien plus mature et réfléchi. Les fans de la première heures ont donc tendance à regretter la brit pop de leurs début, alors que d'autres gens se retrouvent bien plus dans ce rock très américain de l'album (comme moi quoi). Bref, ça a pas mal séparé les fans en 2 clans, ceux qui préféraient avant et ceux qui préfèrent maintenant.

Dans tous les cas, c'est vraiment un album que je vous conseille d'écouter ! (ICI)

La bise à vos oreilles,

Psylocke


Commentaires

Articles les plus consultés