Masterpiece - Canon en D majeur - Pachelbel



Bonjour à tous ! Alors aujourd'hui on va écouter le Canon en D majeur de Pachelbel, à l'origine Canon par tre violini e basso. On est sur une composition baroque du début du XVIIIème siècle. On reconnait le style baroque par la basse continue et le clavecin (instrument typique de cette époque). Dernier argument qui confirme le baroque : l'écriture du morceau. On est sur une polyphonie de violons en canon parfaitement représentatif de la période.
Alors, bien qu'à la première écoute, pour une oreille naïve, l'œuvre paraisse compliquée (ah les joies de la polyphonie), on est sur une composition très simple : la basse continue joue 28 fois le même thème composé de 2 mesures, et en parallèle les violons se lancent en canon sur les couplets. C'est sûrement l'œuvre la plus connue à ce jour de Pachelbel, et pourtant cette simplicité fait que, bien que l'œuvre soit reconnue, elle reste décriée car justement trop simple.
Évidemment, pour dire ça il faut être connaisseur. Pour la plupart des gens, c'est juste ce qu'il faut pour ressentir cette impression de plénitude qui caractérise ce morceau. A la fois joyeux et solennel. Ça reste en tête, ça se retient (et ça revient). Bref, ça marche. Coca-Cola s'en est servi pour une pub pour la coupe du monde en 2006, et Orelsan l'a samplé dans La petite marchande de porte-clefs. Ça attire l'oreille, c'est pas prise de tête, c'est pas compliqué : à se demander pourquoi cette composition a commencé à être connue au milieu du XXème siècle seulement !


Lien Youtube pour la pub Coca : https://www.youtube.com/watch?v=2mZTHOce_KE
Lien Youtube pour La petit marchande de porte-clefs https://www.youtube.com/watch?v=RXCIkIcdCD8

Allez, filez écouter tout ça !

La bise à vos oreilles,

Psylocke

Commentaires

Articles les plus consultés