Albums du mois - Août 2017

Avicii - Avici (01) - à écouter ici

On commence cette review des albums du mois par un EP (si, ça compte). Sans être une grande fan d'Avicii à la base, j'ai toujours plutôt bien apprécié ses productions. Alors, on n'est pas sur de la grande composition musicale (4 à 6 accords par morceaux, et pas des moins classiques), et un album qui reprend en grande partie les codes de l'été 2017 : couplet - refrain - drop. Tant mieux, hein, si ça marche. Je note quand même qu'Avicii a eu la gentillesse de nous donner un bridge par-ci par-là histoire de casser cette construction qu'on entend partout ces derniers temps, et ça fait pas de mal de pas avoir trop l'impression d'écouter toujours la même chose. Avicii reste tout de même sur les bases solides qu'il connait déjà avec la présence de guitares en guise d'introduction aux morceaux et qui ramènent un vent de fraicheur et de légèreté à l'album. Après c'est vrai qu'après 3 morceaux j'arrive quand même à prévoir ce qui arrive ensuite, et quel que soit le genre ou l'artiste, c'est jamais très bon. J'aime les surprises quoi. On est tout de même sur quelque chose de très agréable à écouter. Petit coup de cœur pour Without you, qui, bien que très dans la veine 2017, a une énergie spéciale, presque un coté "rock" (notez les guillemets) sur les refrains, et tout de même un travail de paroles plus poussé que pour les autres morceaux selon moi. Un morceau qui aurait parfaitement sa place sur son précédent album True. Deuxième coup de cœur pour What would I change it to ? qui a un coté très pop pas désagréable, avec une instru qui laisse une grande place à la voix. C'est très "posay" et ça fait pas de mal. Typiquement un genre de compo que j'apprécie tout particulièrement ces dernières années, bravo Avicii, droit dans le mille. Petite déception tout de même pour le remix de So much better de Sandro Cavazza, qui lui est pour le coup totalement à la sauce été 2016, sauce qui m'a très vite insupportée. J'y peut rien, les voix pitchées, à trop grosse dose, ça me colle des migraines.
En conclusion, un EP que j'apprécie de plus en plus au fil des 5 premiers morceaux, crescendo, et la hype retombe directement sur le dernier. Bien dommage. Ça restera tout de même un album que je conserverai volontiers !


Eisbrecher - Sturmfahrt - à écouter ici

Alors... Cet album, j'étais en premier lieu très contente de sa sortie, je n'avais suivi leur actu donc ça a été une bonne surprise en cette fin d'été. Et j'ai vite déchanté. Je n'ai pas vraiment aimé cet album, qui sonne beaucoup trop électro-pop à mes oreilles. Il y a quelques morceaux que j'ai amé bien sûr, comme Was ist hier los ?, Automat ou Wir sind "Rock'n'Roll", mais dans l'ensemble je n'ai pas vraiment accroché. ça ne ressemble pas à ce qui m'a fait aimé Eisbrecher quand je les ai connu. Alors ce n'est pas un mauvais album, pas du tout, mais je m'attendais à mieux. VOUS LISEZ ICI LA DECEPTION. J'ai trouvé l'album sans grande saveur, assez commun finalement. Pas désagréable à écouter mais sans plus. Je le réécouterai sûrement, j'aime pas rester sur une note négative, mais il ne fera pas partie de ma collection.


Kesha - Rainbow - à écouter ici

Bon, je me suis lancée dans l'écoute de cet album parce que clairement ce mois-ci niveau sorties j'étais pas en joie. Et puis bon, si j'écoute seulement ce que j'ai envie d'écouter, je ne deviendrais jamais une bonne critique. Et ben croyez-le ou non, j'ai préféré cet album à celui de Eisbrecher. J'étais peut-être pas dans le même mood, je sais pas, mais clairement j'ai préféré un album "pop" à un album de metal indus. Je met pop entre guillemets parce que c'est bien loin de la pop que Kesha nous a proposé par le passé. Ici on a des sonorités country, rock (merci Eagles of Death Metal), des ballades. C'est un album très complet. On reste quand même sur des chansons au format radio hein, on ne change pas une équipe qui gagne, mais je trouve qu'elle a suivi la même voie que Lady Gaga, moins commercial mais bien plus profond et qui a mon avis correspond plus a ce qu'elle est vraiment (après je la connais pas hein).
Gros coup de cœur pour la chanson Woman ft The Dap-Kings Horns qui est très entraînante, très positive. Typiquement le genre de chanson que j'écoute dans la rue pour me sentir invincible. Et ça marche. J'accroche totalement à ce genre d'album qui vient du coeur et pas de la machine à tube d'un producteur qui a besoin d'un peu plus d'argent pour finir le mois. En plus de ça, les clips sont très travaillés. Vraiment, c'est un album qui me surprend de façon très positive. Dernier point, et pas des moindres : avec cet album musicalement plus simple, on apprend à découvrir la voix de Kesha, et c'est pas du tout désagréable ! Dommage qu'on ne l'entende que maintenant !
En conclusion : je garde carrément cet album dans ma collection, il m'a fait beaucoup de bien ! J'espère qu'elle gardera ce coté moins trash et plus sensible à l'avenir, ça lui va vraiment bien.


Franchement, les sorties ce mois-ci c'était pas ouf. J'ai écouté d'autres albums mais d'artistes que je ne connaissais pas avant (donc aucun point de comparaison) comme Painted Ruins de Grizzly Bear. Qui est sympa en passant, mais qui me laisse relativement neutre. Aucun morceau n'a fait frémir mes oreilles en particulier (vous pouvez quand même l'écouter en cliquant ici !). Alors on se contentera de 3 albums ce mois-ci, pas la peine de se forcer. Et ne vous inquiétez pas, le mois de septembre promet de jolies choses, et pour ceux qui suivent mon twitter (ici) vous savez que j'attend un album en particulier, donc j'en ferai une critique complète dans "mon album du mois" !

La bise à vos oreilles,

Psylocke

Commentaires

Articles les plus consultés