Mon album du mois - Ritual - In This Moment

Mise au point avant de commencer ! Pour les albums du mois, quand j'attends un album en particulier plus que les autres, je vais essayer d'en faire une critique très complète, c'est à dire donner mon avis sur chaque chanson si possible, dans un article séparé des autres.




In This Moment - Ritual - à écouter ici

Ritual est un album qui a énormément été annoncé sur les réseaux sociaux du groupe, et je l'attendais avec impatience. Il a été annoncé comme sombre, et Salvation nous plonge dès le début dans une ambiance effectivement assez représentative. Cet album ne ressemble pas vraiment aux anciens, je trouve que le groupe a pris une nouvelle direction, pas une mauvaise, mais ça reste surprenant, surtout sur les instru' bien plus posées qu'à leur habitude. J'avais déjà remarqué ça lors de la sortie de Oh Lord, leur premier extrait de l'opus, qui représente bien leur nouvel état d'esprit. Black Wedding est très (trop) catchy, mais le duo est Rob Halford (Judas Priest) très agréable à écouter, leurs deux voix s'accordent très bien à mes oreilles.
Première grosse indécision sur la chanson In the air tonight, reprise de Phill Collins. J'aime ENORMEMENT l'originale. J'ai tout de suite beaucoup apprécié cette reprise. Mais même si elle est très puissante et très bien interprétée, je trouve qu'il lui manque encore un petit quelque chose dans le ressenti émotionnel. Je pense qu'il manque un peu de puissance à l'instru' par rapport à la voix.
Je suis assez neutre sur Joan of arc : pour le coup je ne reconnais vraiment pas In This Moment dans cette chanson, sauf peut être dans les paroles. Chanson très sympa, mais pas hors du temps quoi. Pour River of fire, je n'ai pas aimé la chanson. Pas grand chose à dire dessus, je la trouve relativement sans gros intérêt, assez répétitive. J'ai plus apprécié Witching hour, assez entrainante, toujours dans le nouveau genre de cet opus, peut être un peu trop pop à mon goût. Mais ça reste un album expérimental, ils essayent des trucs, c'est très bien comme ça.
Dans Twin flames  j'ai retrouvé la voix de Maria Brink que j'aime, cassée, enragée, qui fait passer les émotions bien comme il faut. Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que cette chanson c'est la ballade de l'album, comme World in flames ou The fighter l'étaient dans leurs précédents opus (on change pas une équipe qui gagne).
J'ai totalement adoré Half god half evil, qui pour le coup n'a pas vraiment été inspirée par le renouveau du groupe. A l'instar de Roots, c'est une chanson qu'on aurait pu sans souci retrouver sur l'album Blood, bien que quelque peu catchy également. Même critique pour No me importa que je trouve bien plus poussée dans les paroles que le reste de l'album, et serait très bien passée sur l'album Black WidowRoots c'est LA chanson de l'album que j'écoute quand je veux me sentir invincible. Je ressens très bien la rage que j'aimais sur les autres albums, et cette fantastique voix de Maria Brink qui me donne clairement des frissons. Clairement mon gros coup de cœur sur cet opus. Et dans nos contrées on fini cet album sur Lay your gun down, une très jolie chanson, très posée, qui fini bien l'album.

La version japonaise comporte également un cover de Creep de Radiohead. On en trouve un extrait sur Youtube, que je n'aime pas du tout à la première écoute. Mais bon 45 secondes, c'est court, donc je ne critiquerai pas plus pour l'instant, j'attends de pouvoir écouter la suite.


En conclusion : Ritual est un album que j'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble, malgré 3 ou 4 chansons qui n'ont pas retenu mon attention. Je trouve personnellement que l'opus manque de rage comme ce qu'on pouvait trouver sur les anciens albums, rage qui m'a fait apprécier tout particulièrement ce groupe, mais cette recherche de nouveauté est tout de même très bien gérée dans l'album, on fini sur des chansons qui sont moins représentatives de ce nouveau genre mais qui permettent un passage en douceur de celles plus expérimentales. Bref, un album que je conseille !


La bise à vos oreilles,

Psylocke


Source de l'image ici

Commentaires

Articles les plus consultés