Albums du mois - Juin 2017

Pour cette première de mes albums du mois, j'ai eu le temps d'en écouter deux. Petit score, mais j'ai eu un mois assez chargé. Ce qui explique aussi mes avis un peu courts. Je vais essayer de faire mieux pour juillet, je devrais avoir plus de temps.


Roger Waters - Is this the life we really want ? - à écouter ici

Parmi tous les albums sortis ce mois-ci, j'ai commencé par écouter celui de Roger Waters. Bon ben clairement j'avais plus envie d'écouter les autres, je pense que c'est sans hésiter mon top 1 cette année.
Cet album c'est du génie pur. Je me suis remise en question, j'ai frissonné, j'ai réfléchi, cet album est puissant. C'est une seule et unique chanson découpée en sous-chansons, des petits poèmes qui en forment un grand. Une critique acerbe de notre société et de nous-même. C'est un album à écouter en une traite, en faisant attention aux paroles, à l'instru, à la voix éraillée de Waters... Tout a été écrit  et interprété pour marquer les esprits et c'est très efficace. Il amène vraiment à réfléchir, et tout grand fan de Waters (ou des Pink Floyd en général) se doit de l'écouter. C'est un album d'utilité publique.
Mention spéciale pour Picture that qui est la chanson qui m'a le plus marquée dans cet album.


Anathema - The optimist - à écouter ici

Bien loin de leur style musical d'origine, Anathema revient avec un album assez mélancolique, un album qui s'écoute en voyageant. Peu de texte mais une musique qui fait passer énormément de messages, d'émotions. Cet album nous raconte une histoire, une belle histoire, et on se laisse surprendre par la sympathie qu'on fini par éprouver pour le narrateur de cette histoire. De nouveau on est sur un album qui s'écoute d'une traite, on ne voit pas le temps passer. Et pourtant, même sans suivre précisément le déroulement des chansons on sait où on en est, et quand Back to the start arrive on sait qu'on arrive à la fin, et on est pas déçu parce que c'est normal, c'est la fin de l'histoire, finalement on a pas besoin de plus, on ne reste pas sur notre faim. Cette chanson est une très belle conclusion à ce très bel album. Anathema nous prouve que le progressif est encore possible aujourd'hui, sans pour autant tomber dans une pâle copie de leurs pères / paires.


Voilà, c'est tout pour ce mois-ci, je me penche déjà sur les albums du mois de juillet.

La bise à vos oreilles,

Psylocke

Commentaires

Articles les plus consultés