On trouve quoi dans ton mp3 ?

Beaucoup de choses se sont accumulé sur la carte SD de mon téléphone depuis que je suis en âge d'en posséder un. Actuellement je dois avoir pas loin de 1900 morceaux pour une durée de presque 137h. 
Donc non je ne vous ferais pas une liste ici. Je vais mettre tout ce joli bazar en aléatoire et vous devriez pouvoir vous faire une idée de ce que j'aime / j'ai aimé (oui parce que comme je fais pas le tri ben j'aime pas / plus tout !)

Morning comes - Delta Rae (2012, Folk, Country) : à écouter ici 
J'ai découvert cette chanson un peu par hasard : à l'époque je découvrais l'application Napster (plateforme de musique en streaming) et celle-ci proposait des playlists déjà toutes faites avec les morceaux coups de cœur de la semaine. Je lance la première de la liste pendant un voyage en train et je tombe sur un autre morceau de Delta Rae, Chasing twisters. Le coup de foudre ! J'ai adoré ce morceau. Du coup je suis allée écouter leur album et voilà comment cette chanson est arrivée dans ma playlist.

Chronicles of a fallen love - The Bloody Beetroots (2013, électro) : 
à écouter ici
Ce morceau c'est typiquement ce que j'écoutais pendant mes premières années de fac. Une copine m'a dit que j'allais adorer ce groupe et c'était le cas. Cette chanson est pas tellement représentative de ce qu'ils font en général, mais elle change et je l'aime beaucoup. Si je dois en conseiller une autre c'est Out Of Sight, les mecs ce sont quand même payé Sir Paul McCartney.

3h33 - Jazzy Bazz (2015, Rap, Hip-hop) : à écouter ici
J'ai découvert Jazzy Bazz assez récemment, il y a deux ans je pense, avec le morceau 64 mesures de spleen. Gros coup de coeur pour cet artiste. 3h33 c'est typiquement le genre de morceau qui me plonge dans une espèce de torpeur, qui me détend, et en même temps qui me calme la tête. C'est reposant comme morceau.

You bring me down - Blood Red Shoes (2007, rock) : à écouter ici
Cette chanson est loin d'être ma préférée de ce groupe, mais c'est ma madeleine de Proust de concert. J'étais à un festoch gratuit et j'écoutais d'une oreille distraite avec une copine, et ces gens m'ont tapé dans les oreilles. Une énergie de malade sur scène. Ma préférée serait plutôt In time to voices. J'ai eu la chance de les revoir il y a quelques années, et ils sont comme le bon vin, ils s'améliorent avec le temps.

All night - 
Parov Stelar (2012, électro) : à écouter ici
Parov Stelar, DJ ultra connu, tout le monde a déjà entendu ce morceau au moins une fois. Ce morceau en particulier m'a fait me retenir d'aller aux toilettes encore une heure quand je l'ai vu en festival. Toujours si vous avez besoin de vous délier les jambes, Catgroove est parfaite.

A ma place - Axel Bauer & Zazie (2001, Variété française, Pop-rock) : à écouter ici
Je n'apprécie pas particulièrement Zazie ou Axel Bauer, mais cette chanson me tient à coeur. J'aime sa construction, ces 2 voix qui se répondent. Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur cette chanson, ni d'autres à conseiller.  

Baby's on fire - Die Antwoord (2012, Hip-hop alternatif) : à écouter ici
Grosse découverte de l'année dernière, Die Antwoord (que je vais d'ailleurs aller voir à Musilac cet été \o/). Clairement pas le genre de musique que j'écoute en boucle, mais quand il s'agit de se changer les idées je pense à eux directement. Baby's on fire est mon morceau préféré, mais je ne peux que conseiller Banana brain en plus.

The way - Junior Caldera ft Elan (2008, House) : 
à écouter ici
Cette chanson, avec What you get, me rappelle plein de souvenirs de la période collège/lycée quand on écoutait ça dans nos soirées. C'est pas la révélation du siècle mais c'est des bons souvenirs. 

Ça, c'est vraiment toi - Téléphone (1982, Rock) : à écouter ici
Titre cultissime de Téléphone, c'est toute mon enfance et mon adolescence. Mes parents aimaient beaucoup téléphone donc je connais bien ce groupe. De nouveau une madeleine pour cette chanson ! Mais dans toute le discographie, ma préférée et de loin reste La bombe humaine. 

Rehab - Amy Winehouse (2006, Soul) : à écouter ici
Ma maman adorait Amy Winehouse, je lui avait offert son album Back to black sans l'avoir vraiment écouté avant. J'ai appris à aimer cette artiste et la soul par la même occasion, et j'ai été extrêmement triste en apprenant son décès. A une époque où j'étais plutôt fermée à la nouveauté Amy Winhouse m'a fait me remettre en question. Et ma préférée reste éponyme à cet album, Back to black. 

Winter is all over you - First Aid Kit (2014, Pop) : 
à écouter ici
Celle-ci, typiquement la chanson qui n'a pas d'histoire avec moi. Elle faisait partie des chansons qu'on écoutait d'une oreille avec mes collègues de fac en révisant. J'ai bien accroché, pour autant je n'ai pas les frissons en l'écoutant.

Fais les backs - Casseurs Flowters (2013, Rap) : à écouter ici
J'ai connu Orelsan grâce/à cause de sa chanson Sale pute, mais assez tard finalement. C'est en comatant devant une chaine de clip que je suis tombée sur Ils sont cools  du groupe. Je les ai oublié et redécouverts avec PV Nova sur youtube. Et depuis ben je les lâche plus, autant en solo qu'en duo. J'aime énormément ce que Gringe et Orelsan font et j'écoute régulièrement leurs albums. Une découverte sur le tard, mais une bonne découverte.

My days - Naâman ft Soom T (2015, Reggae) : à écouter ici
Je n'ai pas vraiment de choses à dire sur cette chanson. Elle est loin d'être ma préférée sur l'album, mais j'aime son coté calme et chill. J'adore Naâman et son album Resistance est vraiment génial ! Pour autant cette chanson ne m'évoque rien en particulier.

Crucifère - Eths (2004, Néo metal) : à écouter ici
La chanson qui m'a fait découvrir Eths ! J'étais jeune et mes parents en avait un peu marre de l'entendre à fond. Je la porte toujours dans mon coeur. J'ai ensuite pris le temps d'écouter le reste de leurs albums. Je n'ai jamais été LA fan d'Eths, mais j'apprécie de réécouter mes chansons préférées de temps en temps (coucou Bulimirexia au moment où j'écris ce passage !)

Where the kids are - Blondfire (2011, Pop) : à écouter ici
Comme pour Winter is all over you, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que cette chanson devait passer dans une playlist quelconque à un moment de ma vie ! J'aime bien, mais sans plus.

Drunk - Ed Sheeran (2011, Pop-rock) : à écouter ici
Je pourrais écrire un pavé sur Ed Sheeran. J'aime tout ce qu'il fait, son dernier album est merveilleux, ses mélodies me restent dans la tête, cet artiste est vraiment génial. Je n'arrive même pas dire quelle est ma chanson préférée tellement je les trouve toutes top.

Coming home - Diddy - Dirty Money ft Skylar Grey (2010, Hip hop) : à écouter ici
J'aime cette chanson pour ses paroles. Je les ai lues un jour où je prenais le train pour rentrer chez mes parents après une dure semaine, et je me suis parfaitement reconnue dedans. J'ai découvert en même temps Skylar Grey, donc la chanson banale mais qui me tient à coeur.

Smoke Tricks - Naâman (2013, Reggae) : à écouter ici
Une de mes préférées ! Beaucoup plus hip hop que le reste de ses morceaux. Je me suis d'ailleurs penchée sur le genre un peu plus grâce aux suggestions qui ont suivi cette chanson. Merci Naâman.

Je me suis fait tout petit - Georges Brassens (1956, Chanson française) : à écouter ici
Que dire, si ce n'est des tonnes de souvenirs quand on écoutait Brassens avec mon grand père ! J'aime toutes ses chansons même si je garde une préférence tout particulière pour Les copains d'abord, malgré tout.

Tout ce qu'ils veulent - Dub Inc (2010, Dub, Reggae) : à écouter ici
Cette chanson je l'ai découverte au lycée, et j'ai découvert Dub Inc par la même occasion. J'ai beaucoup aimé les paroles de celle-ci, surtout à cette joyeuse époque qu'est l'adolescence (quand je me rebellais contre tout ce qui ressemblait à de l'autorité quoi). Ces paroles m'ont fait réfléchir et mine de rien en France aujourd'hui on peut les ressortir à tout moment ça colle encore...


Voilà, je vous ai présenté 20 chansons (si je sais encore compter). Finalement même avec le hasard on retrouve les influences qui ont été citées dans ma présentation, comme quoi, j'ai pas menti. Seul point négatif : depuis quelques mois je n'écoute presque plus les chansons sur ma carte SD, mais plutôt les playlists que j'ai créées sur Napster ou Spotify. Du coup cet article ne reflète pas vraiment mes coups de coeurs les plus récents. De la même façon, je fais une grande partie de mes découvertes sur Youtube, il faudrait aussi prendre en compte la playlist automatique "mon mix". Mais on y reviendra !


La bise à vos oreilles,

Psylocke

Commentaires

Articles les plus consultés